Musée de société des Deux-Rives (MUSO)

Musée

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) vous propose de vivre l’histoire de l’industrie du textile au Canada comme nulle part ailleurs avec l’exposition MOCO: L’Étoffe d’une ville. Découvrez plus de 180 ans d’histoire, de récits et de luttes pour l’amélioration des conditions de travail qui ont construit le Québec d’aujourd’hui. Le MUSO présente des expositions temporaires, des activités pour la famille, des visites pédestres et plus encore.

Le MUSO, c’est un musée ancré sur les réalités de son milieu qui innove et surprend par sa démarche créative à recueillir et à diffuser la mémoire collective, tout en véhiculant l’expression vivante de notre société.

Dans un cachet unique, au coeur d’un quartier historique, il est aussi possible de louer un espace du Musée de société des Deux-Rives pour la tenue de votre événement. La location de base inclut : l’espace, un technicien, des tables rectangulaires, des chaises et un projecteur. Pour plus d’information : Location de salles

Information

Emplacement

21, rue Dufferin
Salaberry-de-Valleyfield QC
J6S 1Y1

Ouvrir dans Google Maps

Horaire

Du 26 juin au 4 septembre :
tous les jours de 10 h à 17 h

Dès le 7 septembre :
jeudi au dimanche de 12 h à 17 h


Tarifs

Adultes : 7,50 $
Aînés (65 ans et plus) : 6 $
11 ans et moins : gratuit
Familles : 14 $

Consultez le site web pour tous les détails

Nouvelle exposition itinérante : Têtes d'affiches

Dès le 18 mai, les visiteurs sont invités à découvrir l’exposition itinérante Têtes d’affiche produite par le Musée régional de Kamouraska.  Cette exposition raconte l’évolution des conditions de la femme canadienne par le biais d’une cinquantaine de chapeaux.  Cette exposition évoque une vision et le statut de la femme, à certains moments de notre histoire. L’exposition aborde l’accession au droit, la maternité, la spiritualité, l’élégance, le modernisme, etc.

De plus, l’exposition comporte un volet interactif permettant aux visiteurs de manipuler virtuellement les chapeaux. Le visiteur peut également, grâce à une tablette, prendre une photo avec un chapeau et l’envoyer à son adresse courriel.

En complément à l’exposition Si le chapeau te fait, réalisée par Diane St-Georges artiste peintre bien connue dans la région, cette exposition présente une trentaine de tableaux sur le thème des chapeaux et des femmes… une touche régionale à la thématique.

En parallèle à l’exposition, une programmation d’activité sera offerte jusqu’au 1er octobre : atelier l’art de faire des chapeaux avec Mona Rochon, modiste le 10 juin prochain, dessins de modèle vivant et mannequin challenge lors des journées de la Culture à l’automne.

L’exposition sera présentée jusqu’au 1er octobre 2017.

Le patrimoine industriel à Salaberry-de-Valleyfield (MUSO)