4 expériences à vivre cet été dans Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield

Que vous soyez amateur de sports nautiques, passionné de vélo, à la recherche du prochain événement qui vous fera vibrer ou en quête de découvertes, la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield vous propose une tonne d’activités !

1. Activités inédites pour découvrir nos plans d’eau !

Location d’embarcations électriques : AquaPiknik offre un concept inédit dans la baie du lac Saint-François ! L’expérience combine plaisirs nautiques et plaisirs gourmands grâce à des embarcations dotées d’une table pouvant réunir jusqu’à 10 personnes, autour de laquelle vous pourrez partager vos cocktails préférés ou un repas prêt-à-manger, commandé auprès de restaurants locaux ou encore, concocté par vous-même sur un grill installé sur demande dans l’embarcation. Aucun permis spécialisé n’est nécessaire.

Location de motomarines : En solo, en famille ou entre amis, naviguez sur les eaux limpides du lac Saint-François grâce à Récréation Marine qui fait la location de motomarines. Rendez vous au Vieux Canal de Beauharnois, en plein cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield pour une passionnante chevauchée en motomarine ! Le service inclut l’essence, les vestes de sécurité et les permis requis.

Initiation à la plongée : Le Centre de plongée Écodive vous permet de découvrir le monde de la plongée dans un programme d’une durée de 1 h 30. L’initiation peut se faire soit dans une piscine régulière soit dans une piscine en milieu naturel. Oui oui, avec les poissons ! C’est le seul centre de plongée au Québec qui bénéficie d’une infrastructure sécuritaire en eau vive qui permet ce type d’expérience ! Le seul prérequis : avoir plus de 10 ans !

Initiation au kayak en eau vive : Ce sport méconnu est populaire dans la région, et pour cause : on y trouve un site exceptionnel et unique au Québec. Une rivière à débit élevé en plein coeur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield ! C’est sur la rivière Saint-Charles que l’entreprise Kayak Valleyfield initie les visiteurs (âge minimum requis : 8 ans), au même endroit, ont lieu plusieurs compétitions de kayakistes de haut niveau !

2. Vibrez au rythme de nos événements

La région s’anime durant la saison estivale ! Que vous soyez amateurs de musique, d’art, de bouffe, de sport ou à la recherche d’adrénaline, nous avons une tonne d’événements et de festivals qui sauront vous divertir !

  • Régates de Valleyfield  et de Beauharnois : Courses d’hydroplanes ! Un hydroplane, c’est un avion duquel on a retiré les ailes pouvant atteindre une vitesse de 225 km/h sur l’eau !
  • Rodéo International Valleyfield : LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de rodéo, de chevaux et d’ambiance festive ! Des activités pour toute la famille, des soirées-spectacles mais surtout, l’excitation des compétitions dans une ambiance survoltée !
  • Spectacles sur la scène flottante du Vieux Canal : Tout en sirotant un cocktail sur la terrasse du Vieux Canal de Beauharnois, vous pourrez profiter des soirées DJ, Rock and Blues, POP ou des après-midis acoustiques, du mercredi au dimanche durant la saison estivale !
  • Triathlon Valleyfield : Deux jours de compétitions enlevantes où les athlètes de tous les niveaux sont invités à relever un défi à leur mesure dans une atmosphère festive. Le Triathlon Valleyfield regroupe plusieurs catégories et s’adapte à tous les participants, débutants ou expérimentés.
  • Festival des arts : Arts visuels et arts culinaires sont à l’honneur sur le magnifique site du parc Delpha-Sauvé, entre le vieux canal de Beauharnois et la baie Saint-François !
  • Fête Gourmande de Beauharnois : Rencontrez plus d’une vingtaine de producteurs de saveurs et découvrez de nouveaux produits régionaux. Spectacle extérieur, animation pour enfants et plein d’autres surprises vous y attendent !

3. Roulez sur plus de 140 km de pistes cyclables

Avec plus de 140 kilomètres de pistes cyclables asphaltées sur terrain plat, en pleine nature, dans un décor enchanteur et des parcours personnalisés accessibles à tous, chaque cycliste sera comblé. Que vous soyez amateur ou expert, vous serez séduit par la beauté du réseau cyclable presqu’entièrement entouré d’eau, longeant parfois le canal de Beauharnois, parfois le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Suggestion : 4 sorties vélo à essayer cet été  !

Visitez notre section VÉLO pour plus d’information sur nos parcours et nos navettes fluviales pour piétons et cyclistes.

4. Faites incursion dans le passé

La région possède une culture et une histoire des plus riches, tant par son passé industriel que patrimonial. Regorgeant de musées, de lieux historiques et de circuits d’interprétation à ciel ouvert, faites incursion dans le passé et revivez l’histoire sous toutes ses facettes.