7 activités hivernales insolites à Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield

L’été et la saison des sports nautiques sont achevés, mais l’arrivée de l’hiver ne signifie pas pour autant la fin des activités dans la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield, bien au contraire !

Plongée sous glace, fat bike, paraski, etc. Découvrez des activités hivernales insolites et originales pour animer votre séjour durant la prochaine saison hivernale.

1 – Osez la plongée sous glace à Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield

Pour les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas froid aux yeux, initiez-vous à la plongée sous glace ! Cette activité vous permettra de profiter de la beauté des eaux en plein milieu de l’hiver et d’apprécier les couleurs et la décomposition des faisceaux de lumière sous un plafond de glace translucide. C’est ce que vous propose le Centre de plongée EcoDive mais, avant de plonger au cœur de ce magnifique spectacle, il vous faudra toutefois suivre une formation et avoir une certification « Advance Open Water PADI ».

2 – Enfourchez un fat bike cet hiver

Qui a dit que l’on ne pouvait pas faire de vélo dans la neige ? Depuis plusieurs saisons, le fat bike est devenu un sport d’hiver incontournable pour les passionnés de vélo. Ses roues surdimensionnées permettent de pédaler dans la neige et sur des terrains accidentés, vous offrant d’incroyables sensations fortes ! L’entreprise Vélo-Station vous permet d’en faire l’essai en louant votre fat bike pour aussi peu que 25 $ pour deux heures.

3 – Parcourez la région de Beauharnois – Salaberry en quad ou à motoneige

Les sentiers de la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield offrent une grande diversité de chemins à parcourir en quad ou à motoneige. Environ 190 km de chemins sont accessibles à ces véhicules motorisés. Que vous soyez seul ou accompagné d’un guide, prenez garde à bien circuler sur les routes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FDMQ). Pour consulter la carte interactive des sentiers de la FDMQ, cliquez ici.

4 – Laissez-vous glisser sur la neige en paraski

Avez-vous déjà essayé le paraski ? Sur une planche à neige ou sur des skis alpins, laissez-vous aérotracter grâce à une voile gonflée à la force du vent. Cette pratique peut se faire sur la neige ou sur un lac gelé. Cela a tout l’air d’un sport extrême, mais cette activité est accessible à toute la famille. Grâce à un système de barre de direction breveté, l’apprentissage du paraski est un jeu d’enfant. Il est possible d’en faire l’essai grâce à Vélo-Station qui offre aussi la location de voiles et des cours d’initiation.

5 – Yéti-Fest : L’abominable festival débarque en ville

Le Yéti-Fest est un festival familial ayant pour but de célébrer l’hiver et de bouger en participant à une foule d’activités physiques pour adultes, ados et touts petits.  Au menu : classique de hockey, initiation au snowskate, soccer-bulles, parcours d’hébertisme et tyrolienne, jeux gonflables, animation, musique et spectacles !  Venez faire la fête les 9, 10 et 11 février 2018 à Salaberry-de-Valleyfield.

6 – Des activités culturelles en dedans comme en dehors

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour et découvrir la région à travers de nombreuses activités culturelles.

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose des expositions relatant l’histoire de la région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield avec des photographies, des objets et des entrevues.  Le MUSO vous fait également découvrir les trésors de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile par le biais de visites guidées.

Des promenades de 3,5 km au travers des sites illuminés de Salaberry-de-Valleyfield sont aussi offertes par le MUSO. Au programme : balade en soirée, pauses, petites bouchées, breuvages chauds, contes et spectacles de lumières, le tout dans une ambiance festive.

Le café culturel la Factrie organise différentes activités comme des après-midi échecs, des soirées d’humour et des jeux d’évasion. Par ailleurs, des diffuseurs et salles de spectacles comme Valspec et le Vieux Ste-Martine proposent des événements tout au long de l’hiver, sans oublier notre réseau de bibliothèques animées et branchées, accessibles et gratuites, dans chacune de nos sept municipalités !

7 – Réchauffez-vous autour d’un bon repas

Pour vous réchauffer et vous restaurer après toutes ces activités hivernales, vous n’avez que l’embarras du choix. En effet, la région regorge de nombreux restaurants chaleureux. Découvrez la diversité gastronomique des plats préparés par nos chefs et savourez les bières de microbrasseries en consultant notre section « Restos et bars ».

Les activités hivernales ne manquent pas pour vous occuper durant votre séjour dans la belle région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les activités hivernales et les évènements à venir dans la région, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller dans la programmation de votre futur séjour.