Tourisme à Beauharnois-Salaberry : 5 lieux incontournables à visiter

La région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield est connue pour ses beaux plans d’eau, ses îles et ses parcs offrant la possibilité de pratiquer des dizaines d’activités en tout genre. Mais connaissez-vous les sites incontournables à visiter ?

De la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, découvrez toute la richesse patrimoniale de la région. Vous préférez les ambiances festives ? Venez vous promener le long du Vieux Canal et du Parc Delpha-Sauvé pour y découvrir les différents lieux animés.

1. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile, haut lieu du tourisme culturel à Beauharnois-Salaberry

La région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield possède de nombreux atouts culturels, la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile est l’un des plus emblématiques.

Le Canada compte seulement 20 basiliques reconnues par le Vatican et cet édifice en fait partie. Reconstruit en 1935 à la suite d’un incendie, ce bijou architectural est l’un des lieux de culte les plus prestigieux du pays. Des visites guidées sont organisées pour en apprendre davantage sur la richesse culturelle, historique et religieuse de ce bâtiment.

2. La centrale hydroélectrique de Beauharnois, une visite incontournable

Autre atout culturel inévitable de la région, la centrale hydroélectrique de Beauharnois.

Classé monument historique national, ce bâtiment, dont la construction a démarré au pic et à la pelle il y a plus de 80 ans, est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde.

Au cours des visites guidées gratuites, vous découvrirez une magnifique architecture de style Art déco, ainsi que les 38 groupes turbines-alternateurs alignés sur près d’un kilomètre. Le volume d’eau traversant la centrale électrique chaque seconde est l’équivalent du contenu de trois piscines olympiques !

3. Le manoir et le refuge faunique de l’Île Saint-Bernard

L’Île Saint-Bernard possède deux lieux incontournables à visiter : le Manoir d’Youville et le refuge faunique Marguerite-d’Youville.

Le Manoir d’Youville est l’ancien couvent des Sœurs Grises. Aujourd’hui reconverti en hôtel, il possède de nombreux vestiges patrimoniaux dans un cadre à couper le souffle.

Le refuge faunique est un site naturel protégé, propice à l’observation et à la photographie de la biodiversité. Ce sanctuaire abrite plusieurs espèces végétales rares, plus de 200 spécimens d’oiseaux, ainsi que de nombreux poissons.

4. Tourisme à Beauharnois : ne passez pas à côté des 140 kilomètres de parcours cyclables

Il s’agit du lieu de rendez-vous immanquable des passionnés de vélo. Les pistes cyclables s’étendent sur plus de 140 kilomètres de parcours asphalté presque entièrement entouré d’eau.

Les paysages sont superbes, vous serez amenés à longer le canal de Beauharnois et le majestueux fleuve Saint-Laurent. Plus de 12 haltes d’interprétation et de nombreux points d’observation de la faune et de la flore essaiment ce parcours cyclable.

5. Le vieux canal de Beauharnois : un lieu incontournable de la région

Le Vieux Canal de Beauharnois, situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est l’un des endroits les plus animés de la région. Durant la période estivale, c’est LE lieu où il faut absolument aller ! Destination récréotouristique par excellence, le Vieux Canal offre des services haut de gamme à ses plaisanciers, 26 places à quai avec services (dépanneur, essence, service de vidange, électricité) et une programmation d’activités nautiques et culturelles de choix.

Profitez-en pour vous promener en bordure du lac Saint-François et le long des quais d’amarrage. Les terrasses des bars et restaurants situés au bord de l’eau se transforment en lieu festif durant tout l’été.

Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield : une région touristique immanquable

La région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield recèle des lieux incontournables à voir. Que vous soyez plutôt visites culturelles ou sport en plein air, il y en a pour tous les goûts !

Pour obtenir davantage d’informations sur les endroits à visiter et les activités de la région, consultez notre site internet ou contactez-nous au 1 844 373-2214.