Parcours vélo : où pédaler cet été ?

Plusieurs itinéraires de vélo sont disponibles dans la région de Beauharnois-Salaberry. D’une municipalité à l’autre, ces parcours vous feront emprunter des pistes cyclables, des routes et même des navettes fluviales !

Vous souhaitez en profiter durant l’été ? En famille, en couple, entre amis ou seul ?

Voici 3 sorties vélo à faire à Beauharnois-Salaberry :

Circuit en famille

Organiser une excursion vélo en famille pour petits et grands.

Louer vos vélos

Vous n’avez pas de vélo ? Ce n’est pas un problème ! Rendez-vous à Vélo-Station, la plus grande boutique de vélos spécialisée de la région.

Vous y trouverez un large choix de vélos en location pour toute la famille. Si vous avez des enfants en bas-âge, il vous sera aussi possible de louer un chariot pour enfant.

Cette boutique a également l’avantage d’être positionnée à proximité d’une piste cyclable. Vous pourrez donc partir en randonnée sans plus attendre.

Balade à vélo

Rendez-vous au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et suivez la piste cyclable en longeant le magnifique bord de l’eau. Découvrez notre réseau cyclable où vous retrouverez le tracé sur piste en rouge.  Pour vous stationner facilement, repérez les « P » sur la carte.

La boucle du bassin Saint-Timothée est également un excellent choix pour une promenade en famille. Ce parcours de 7,7 km sillonne les îles et barrages du bassin d’Hydro-Québec, reliant le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et sa plage et la navette fluviale Les Cèdres – Salaberry-de-Valleyfield.

Pour consulter tous nos parcours et rester informé sur les possibles fermetures, consultez notre section vélo.

Afin d’agrémenter votre journée, visitez le Quartier Gourmand qui regroupe une dizaine de restaurants-terrasses branchés dans un rayon de 0,5 km du centre-ville !

Une baignade rafraichissante

Rien de tel qu’une baignade rafraichissante après une longue balade à vélo. En famille, allez profiter du Complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé.

Cette zone aquatique, située au cœur du centre-ville sur les rives du lac Saint-François, est unique au Québec. Composée de plusieurs installations en plein air, vous pourrez y passer un agréable moment à vous relaxer.

Le complexe est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h et l’entrée familiale est à 10 $.

Découverte du terroir

Sillonnez notre réseau cyclable et découvrez des produits régionaux tout au long de votre excursion.

Parcours cyclable

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est un lieu idéal pour pratiquer des activités de plein air ! Nous y retrouvons notamment une piste cyclable pavée sur 70 km qui longe les berges du canal de Beauharnois et traverse les terres agricoles.

Dans un cadre alliant des paysages riverains et champêtres, vous trouverez de multiples haltes d’interprétation et aires d’observation.

Vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la nature des patrimoines naturels et culturels de la région.

Vignobles et dégustations

Durant votre balade à vélo, profitez d’une pause pour découvrir les vignobles de la région.

Arrêtez-vous chez J.O. Montpetit et fils. Situé dans le charmant petit village de Saint-Étienne-de-Beauharnois, ce vignoble s’étend sur une superficie de 9 hectares. Visitez-le et dégustez leurs produits de qualité 100% québécois.

Faites une halte au Vignoble Cortellino situé dans le village de Saint-Urbain-Premier et découvrez cette production québécoise. Fiers d’offrir des produits de qualité au caractère unique, ils seront ravis de vous faire explorer le monde du vin et de nouvelles saveurs qui sauront convaincre vos papilles !

Séjour au fil de l’eau

Envie de faire un parcours vélo sur plusieurs jours ? Organisez-vous un séjour dans la région de Beauharnois-Salaberry.

Découvertes fluviales à vélo

L’Hôtel Plaza Valleyfield, situé au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, face à la baie du lac Saint-François et à la piste cyclable, vous propose le forfait découverte fluviale à vélo.

Conçu pour les personnes visitant la région sur plusieurs jours, l’offre comprend une nuit en chambre supérieure, un déjeuner, un coupon-repas de 35 $ ainsi que les traversées fluviales illimitées pendant 24 h.

Vous bénéficierez également d’une consommation au bar-terrasse La Cale du Vieux Canal et deux accès pour les expositions du Musée de société des Deux-Rives.

Cette offre est proposée à partir de 125 $ par personne (plus taxes) et nécessite une réservation.

Randonnée en vélo

Selon vos envies, vous pouvez choisir un parcours à vélo adapté à votre niveau.

Le Parcours de la grand boucle est un circuit de 35 kilomètres de niveau facile. Alternant route et piste cyclable, vous ferez le tour de l’île de Salaberry-de-Valleyfield en longeant le fleuve Saint-Laurent.

Sur 56 kilomètres, le Parcours au fil de l’eau est de niveau intermédiaire. Il porte son nom du fait qu’il longe le magnifique Canal de Beauharnois sur 25 kilomètres. Vous traverserez le Parc régional de Beauharnois-Salaberry et découvrirez des paysages où la nature prédomine.

Pour les plus aventureux, vous pourrez emprunter le Parcours des quatre canaux. S’étendant sur 66 kilomètres, vous vivrez une expérience unique autour du Saint-Laurent et découvrirez sur votre route, des sites exceptionnels, des hébergements et de nombreux restaurants.

Le Parcours du Suroit propose aux vrais mordus un itinéraire composé de deux options de boucles doubles que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.  Chaque option couvre 3 jours, 2 nuits, et 230 ou 280 km à parcourir.

Voyez un aperçu de votre aventure sur cette vidéo !

Les traversées fluviales

Faites l’expérience d’une vélo croisière !

Tout au long de ces parcours vélo, vous serez amenés à traverser nos lacs en empruntant des navettes fluviales :

Navette fluviale Beauharnois – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Profitez de cette navette pour traverser le fleuve entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. D’une durée de 30 minutes, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur les deux municipalités.

Navette fluviale Les Cèdres – Salaberry-de-Valleyfield

Cette navette fluviale offre la possibilité, aux cyclistes ou aux piétons, de traverser le fleuve Saint-Laurent, entre Les Cèdres et Salaberry-de-Valleyfield. La traversée dure environ 5 minutes et permet de relier la piste cyclable Soulanges et le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Navette fluviale Salaberry-de-Valleyfield – Les Coteaux

En 45 minutes, cette navette relie la piste cyclable Soulanges, le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Vous profiterez de splendides paysages entre les deux rives.