Votre fin de semaine à Beauharnois-Salaberry

Profitez des beaux jours pour découvrir la région touristique de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield. De nombreuses activités sportives et culturelles vous sont proposées et vous garantiront des moments d’amusements et de découvertes inoubliables.

Pour vous donner envie de visiter la région et faire de multiples activités, nous vous avons préparé une liste de suggestions pour occuper vos fins de semaine à Beauharnois – Salaberry. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire pour une escapade d’un weekend que vous pouvez également décliner sous forme d’escapade d’une journée !

Jour 1 – Journée culturelle et sportive

Matinée archéologique pour toute la famille

Découvrez Pointe-du-Buisson, le musée québécois d’archéologie de Beauharnois. Profitant d’une situation géographique exceptionnelle, ce musée témoigne de l’histoire et veille à la protection du patrimoine culturel.

Ne manquez surtout pas, le mois de l’archéologie en août ! Petits et grands sont invités à participer à l’activité des fouilles authentiques. En compagnie des archéologues du musée, vous contribuerez à l’avancement des connaissances scientifiques.

Un après-midi kayak au fil de l’eau

Profitez d’un après-midi sur l’eau en pratiquant une activité nautique. L’entreprise Kayak Beauharnois-Salaberry propose la location de kayaks, canots, pédalos et planches SUP.

Du 22 juin au 3 septembre 2017, des excursions de groupe et des forfaits corporatifs avec visite guidée, repas et nuitée aux Chalets sur le fleuve vous sont offerts sur réservation.

Partez en excursion et découvrez des endroits magnifiques aux richesses naturelles et patrimoniales tels que l’archipel des Îles-de-la-Paix.

Un souper gourmand pour petits et grands

Après une journée bien remplie, rien de tel qu’un bon souper à la Patate Mallette ! Au cœur du centre-ville de Beauharnois, ce restaurant « casse-croûte » vous propose des produits gourmands et faits de façon artisanale !

Vous laisserez-vous tenter par sa poutine de renommée mondiale ?

Nuit au bord du fleuve

Réservez votre nuit dans un des Chalets sur le Fleuve. Situés sur un site enchanteur, vous pourrez vous relaxer et passer une agréable nuit.

Les chalets sont intégralement meublés et offrent un confort optimal. Vos animaux de compagnies sont également les bienvenus.

Ressourcez-vous dans cet espace de nature, en bord de fleuve et proche du centre-ville.

Jour 2 – L’eau à l’honneur

Croisière matinale, culturelle et gastronomique

Débutez votre journée avec une croisière découverte sur le trajet Châteauguay-Beauharnois. Une expérience culturelle et gastronomique une fois retourné au port.

Vous pourrez admirer depuis l’embarcation, les attraits de la région dont la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois.

Une visite singulière pour les amoureux de la culture

Découvrez la centrale de Beauharnois, classée monument historique national, elle fait partie des plus grandes centrales hydroélectriques du monde.

Cette centrale vous accueille tous les jours pour des visites, guidées et gratuites, retraçant l’histoire de ce projet d’envergure.

Petits et grands seront éblouis par cette impressionnante centrale et son architecture art-déco.

Attention  ! Pour profiter des visites, vous devez faire une réservation.

Un diner bien mérité

Ces visites vous ont ouvert l’appétit ? Passez voir le personnel sympathique et attentionné du Bistro-Café Délices ! Vous y trouverez un menu varié qui change au goût des saisons, table d’hôte, bar à sandwiches et salades frais du jour et un menu du soir appétissant, le tout dans une ambiance chaleureuse et artistique !

Amateurs  de café ? Le Bistro-Café Délices sert également d’excellents cappucinos, mochas, lattes ou espressos que vous pourrez accompagner d’un de leurs délicieux muffins frais du jour !

Une petite pause gourmande

En guise de dessert, faites donc un petit détour par l’Hydromellerie Miel Nature, spécialisée dans la production des miels extraits à froid et récipiendaire de nombreux prix pour ses produits de grande qualité.

Durant l’été, vous pouvez participer à des visites guidées éducatives pour enfin comprendre le mystérieux monde des abeilles. Découvrez les nombreux produits réalisés à base de miel et profitez d’une dégustation gourmande.
Il est recommandé de réserver votre visite.

Le petit bonus

Apprenez les rudiments de la voile

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, découvrez l’école de voile-croisière Paré à Virer. Vous pourrez expérimenter la navigation à voile sur le lac Saint-Louis, dans une atmosphère agréable et conviviale.

Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou même en famille, cette activité est accessible à tous.

Adonnez-vous à ce loisir et laissez s’exprimer votre âme de navigateur.

Il ne vous reste donc plus qu’à préparer vos valises, faire les réservations et partir visiter la sublime région de Beauharnois-Salaberry !

Cliquez  ici pour découvrir les nombreuses autres activités proposées !