L’hiver à son meilleur dans la région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield

Bien que notre région soit reconnue pour ses magnifiques plans d’eau et ses nombreuses activités estivales, les résidents et visiteurs seront comblés par notre offre hivernale.  Que vous soyez amateurs de sports d’hiver, de sensations fortes, d’activités familiales ou encore, si vous préférez rester bien au chaud à l’intérieur, nous avons tout ce qu’il vous faut pour que vous profitiez de la belle saison!

Pêche sur glace

Beauharnois

À Beauharnois, c’est chez Pancho, au Paradis du pêcheur que ça se passe.  Situé en bordure du lac Saint-Louis, vous pouvez y louer une cabane à pêche pour la journée (entre 75 $ et 115 $) qui inclut un droit de passage pour un véhicule automobile de même qu’un nombre de bûches jugé nécessaire pour la journée.  Chez Pancho, vous trouverez tous les à-côtés dont vous aurez besoin : location de brimballes à 10 pour 10 $, perçage de trous à 1 $ chacun, et des ménés à 3 $ et plus la douzaine. Si vous avez votre propre cabane, il en coûte 135 $ pour la faire descendre sur la glace, incluant votre droit de passage pour tout l’hiver.

Salaberry-de-Valleyfield

Les résidents de Salaberry-de-Valleyfield pratiquent la pêche blanche sur la baie Saint-François, au traditionnel Village des pêcheurs, à la hauteur de la rue Santoire dans le secteur Bellerive. Le village est ouvert depuis le 23 janvier. Pour plus d’information, contactez Alain Séguin au 450 601-4444.

Quad et motoneige

Entre 180 et 190 km de sentiers sont accessibles en quad et en motoneige dans la région de Beauharnois – Salaberry-de-Valleyfield.  Consultez la carte interactive des sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour planifier votre trajet.

N’oubliez pas que pour circuler sur un sentier agréé, vous devez avoir acquitté le montant des droits d’accès prescrits.  Voici quelques points de vente des droits d’accès dans la région :

  • Salaberry-de-Valleyfield : Boutique Speedzone, Dépanneur Alain, Pièces d’auto JL, Plouffe Moto
  • Saint-Étienne-de-Beauharnois : Mon petit dépanneur
  • Saint-Louis-de-Gonzague : Dépanneur Sonic
  • Saint-Stanislas-de-Kostka : Magasin R. Thibault et Fils
  • Beauharnois : Distribution Daniel Topping

Pour les amateurs de quad, il y a deux clubs dans la région : Les Débrouillards du Suroit et Les Boucaniers.  Vous pouvez les suivre sur Facebook pour demeurer au courant de l’état des sentiers et des activités organisées.

Univers du chien de traîneau

Situé à seulement 40 minutes de Montréal et à 10 minutes de l’autoroute 30, à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’Univers du chien de traîneau vous permet de vivre une expérience de plein air inoubliable en lien avec la conduite de traîneau à chiens, la découverte du mode de vie des peuples nordiques ainsi que les particularités d’une meute de chiens Husky. Que ce soit en famille, en groupe d’amis ou en solo, profitez des forfaits d’une demi-journée qui vous sont proposés.

Courses sur glace à Beauharnois

Le Club Kilowatts existe depuis plus de 50 ans. Les Kilowatts sont des pilotes passionnés qui vous font vivre des sensations intenses et inoubliables à chaque semaine au volant de leurs puissants bolides rugissants. Venez sentir l’adrénaline, entendre le bruit des moteurs et vivez l’expérience unique des courses sur glace! Un spectacle familial à ne pas manquer, tous les dimanches!

Fat bike

Vous connaissez le fat bike? C’est un vélo sur neige aux roues surdimensionnées pour permettre de faire du vélo de montagne sur des terrains accidentés.  Le fat bike est un sport de plus en plus populaire, et notre région n’y fait pas exception, grâce entre autres à Didier Godbout, couronné pour la 2e fois champion québécois de fat bike chez les 30 ans et plus, lors de la 5e édition de la compétition de fat bike Hibernum à Bromont.  À sa boutique Vélo Station, on en fait la location afin de permettre d’initier les amateurs de sensations fortes à ce sport.  Son équipe et plusieurs bénévoles ont même aménagé un sentier situé au bout de la rue Beaulac, à Salaberry-de-Valleyfield.  Pour un groupe de quatre, l’équipe de Vélo Station se fera un plaisir de vous y emmener. Les prix pour la location de fat bike varient entre 30 $ et 80 $, selon la durée.  Visitez leur page Facebook pour être au courant des randonnées organisées : facebook.com/VeloStation

Pour plus d’information ou pour réservation : 450 377-4769 – 450 370-8795

Paraski

Le paraski est un sport de glisse aérotracté se pratiquant à l’aide de skis alpins ou d’une planche à neige et d’une voile permettant de glisser sur une rivière ou un lac gelé, par la force du vent.  C’est une activité sportive accessible et sécuritaire, parfaite pour toute la famille.  Si vous pouvez skier, vous pouvez faire du paraski!

À Salaberry-de-Valleyfield, Paraski Flex, créateur et fabriquant de cerfs-volants de traction, offre une formation d’initiation au paraski. Avec son système de barre de direction unique et breveté, l’apprentissage du sport est maintenant un jeu d’enfant.

La formation, au coût de 125 $ est donnée près du Village des pêcheurs.  À la fin des trois heures de formation, vous serez en mesure de faire décoller votre voile et naviguer sur le lac.  On vous fournira le harnais, la voile et le casque requis.  Vous devrez apporter vos skis ou votre planche ainsi que vos bottes.

Bien que ce sport soit accessible à tous, les plus téméraires prennent plaisir à faire des acrobaties impressionnantes.  En contrôlant la vitesse et en maitrisant les techniques, les adeptes de freestyle s’en donnent à cœur joie, comme en témoigne cette vidéo!

Pour plus d’informations sur la formation, les produits ou pour louer de l’équipement : 450 377-4769

YétiFest : L’abominable festival débarque en ville

Le YétiFest est un festival familial prévu pour 2018 à Salaberry-de-Valleyfield.  Une belle façon de célébrer l’hiver et bouger en participant à une foule d’activités physiques pour adultes, ados et touts petits.  Au menu : glissades, jeux gonflables, patinage, randonnées en raquette, souper VIP, ateliers de sculpture sur glace, classique d’hockey, musique et spectacles!

L’équipe du YétiFest vous convie à sa première activité, le Yéti Festin, un souper gastronomique orchestré avec l’aide de Master Bougaricci et son ami, le réputé chef Martin Juneau.  Master Bougaricci vous invite à venir découvrir le menu 5 services en accord mets et vins de Martin Juneau, le samedi 25 février prochain, au Chalet du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Servis par son équipe du Pastaga, les convives sont invités dès 17 h à profiter de l’espace extérieur aménagé à l’avant du chalet expressément pour cette soirée. Plusieurs surprises vous attendent. Tous les fonds seront remis à l’organisation du YétiFest 2018.

Visitez la page Facebook de l’événement pour découvrir tous les détails et réserver vos places : facebook.com/yetifest2018

Profitez des joies de l’hiver sur l’Île Saint-Bernard

Vous avez envie de découvrir un sport hivernal accessible et agréable à deux pas des centres urbains? L’équipe d’Héritage Saint-Bernard propose des sessions d’initiation au ski de fond de deux heures offertes par des guides compétents.

Sur les territoires gérés par Héritage Saint-Bernard, il est possible de faire de la raquette, de la randonnée pédestre sur des sentiers balisés, de profiter de la butte à glisser et d’observer la nature et ses magnifiques paysages à travers une forêt riche et biodiversifiée. Vous pouvez aussi y louer de l’équipement à prix raisonnable, pour adultes et enfants, à l’accueil du refuge faunique Marguerite-D’Youville (au Pavillon de l’île) et au centre écologique Fernand-Seguin.

Le samedi 18 février prochain de 19 h à 21 h, au Centre écologique Fernand-Séguin, se tiendra la Balade au clair de lune, une marche nordique animée vous permettant de parcourir en famille un sentier éclairé aux flambeaux et de profiter de la douceur de la nuit.  L’activité est gratuite et des collations et boissons chaudes seront disponibles.  Pour plus de renseignements, consultez le site web.

 Activités gratuites

Plusieurs activités gratuites vous sont proposées par les municipalités du territoire :

  • La colline enneigée du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield
  • L’anneau de glace du parc Salaberry à Valleyfield
  • L’anneau de glace de la municipalité de Sainte-Martine
  • Les activités hivernales du Parc des îles-de-Saint-Timothée
  • Les sentiers du Bois Robert à Beauharnois

En plus de ces activités, d’autres événements spéciaux se tiendront dont, entre autres :

Pour connaitre l’état des patinoires extérieures des différentes municipalités, consultez leur site internet.

Pour les plus frileux

Pour ceux qui préfèrent rester bien au chaud à l’intérieur, vous pouvez participer clubs de lecture ou à l’heure du conte des bibliothèques municipales, aux activités organisées par les maisons des jeunes, ou encore payez-vous la traite dans l’un de nos excellents restaurants!  Les amateurs de culture et de spectacles y trouveront eux aussi leur compte :

Il va sans dire que toutes les activités extérieures mentionnées dans cet article sont sujettes aux aléas de la météo et peuvent être interrompues, voire annulées.  Veuillez donc vous informer avant de planifier vos déplacements.

Selon Fred, la marmotte qui n’a pas vu son ombre, le printemps sera hâtif alors dépêchez-vous d’en profiter! 😉