Île Saint-Bernard : Entre nature et culture!

À seulement 30 minutes de Montréal est situé un havre de paix où il fait bon s’évader l’instant d’un moment. L’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles ; en arrivant sur place, vous connaîtrez rapidement un sentiment de sérénité et d’harmonie avec vous-même et avec la nature! C’est également une tonne d’activités qui sont au programme pour tous les âges!

Venez vous ressourcer à travers les huit kilomètres de sentiers aménagés du refuge faunique Marguerite D’Youville puis faites un pique-nique sur l’une des plages naturelles du lac Saint-Louis, la baignade y est proscrite, mais vous profiterez d’un panorama exceptionnel! Amateurs d’ornithologie, c’est le temps de sortir son appareil photo et de découvrir plus de 230 espèces d’oiseaux. Vous vivrez un moment unique sur ce site enchanteur! Après une agréable marche, relaxez au cours d’une excursion en ponton où le capitaine animera l’observation de la faune et la flore de l’île.

Pour bien terminer la journée, rendez-vous sur l’une des plus belles terrasses de la région au Bistro La Traite. Savourez de succulents produits d’ici et découvrez l’une des 30 bières de microbrasseries québécoises!

Une journée ce n’est pas assez? On prolonge alors son séjour au Manoir D’Youville. Cet hôtel qui incite à la détente et au ressourcement offre également un forfait vélo à prix abordable. On se lève tôt le matin pour profiter d’une deuxième journée à l’île Saint-Bernard où vous avez facilement accès et amplement le choix de rouler à vélo sur les circuits sur route ou sur les pistes cyclables. Envie de vous rendre jusqu’à Lachine? C’est possible avec la navette fluviale qui relie Châteauguay au parc René-Lévesque de Lachine!

Vous débordez d’énergie et vous en demandez encore? Le Centre nautique de la ville de Châteauguay est situé à quelques pas du site. Essayez le surf à pagaie (SUP), le kayak ou bien la planche à voile et voyez l’île d’un autre angle. Petits et grands seront comblés de joie!

Amoureux d’histoire et d’archéologie? L’île Saint-Bernard est également un site de fouilles archéologiques où certaines découvertes effectuées par l’École de fouille de l’Université de Montréal ont bénéficié d’une visibilité nationale! Jusqu’au 31 juillet, l’équipe sera sur place pour répondre à vos questions. Puis ce n’est pas tout, les 30 et 31 juillet prochains aura lieu la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay! L’accès est gratuit, amenez donc toute la famille pour y vivre l’ambiance à l’époque de la seigneurie. Il y aura une foule d’activités historiques, animations, prestations musicales, marchands et plus encore!

Passer un moment à l’île Saint-Bernard, c’est revenir chez soi calme, ressourcé et on ne demande qu’à y retourner!